Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Les fêtes sont passées, et vous commencez à envisager vos futurs voyages à l’étranger?

Il est donc important pour vous de connaître les nouvelles formalités de voyage mises en place entre fin 2016 et début 2017.

1. Le retour de l’autorisation de sortie de territoire pour les voyageurs mineurs :

A compter du 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie de territoire fait son grand retour pour le voyage de participants mineurs, sous une forme plus moderne et avec quelques changements.

Contrairement à la démarche qui existait auparavant, il n’est plus nécessaire de se rendre en mairie pour faire éditer le sésame. La demande se fait désormais par le biais d’un formulaire CERFA téléchargeable en cliquant ici.

Ce formulaire dûment complété, devra être en possession du jeune lors de son passage des frontières, avec bien entendu sa pièce d’identité (et cela est nouveau, il faut également ce document quand le jeune voyage avec un passeport), mais aussi une copie d’un document justifiant l’identité du responsable légal signataire du formulaire.

Les pièces justificatives suivantes sont acceptées :

  • Carte d’identité ou passeport
  • un titre autorisant un séjour en France pour les ressortissant européens non français.
  • un titre d’identité et de voyage pour les réfugiés ou apatrides.

2. La déclaration de vos réseaux sociaux pour entrer aux USA :

Pour les séjours aux USA de moins de 3 mois, il est toujours nécessaire de compléter le formulaire ESTA en ligne. Par contre, depuis le 20 décembre dernier, sur ce formulaire sont apparus des champs vous permettant de renseigner vos comptes sur les réseaux sociaux. Retrouvez notre article complet qui en dit un peu plus sur ce point.

3. La nécessité d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour le Canada :

 

A l’instar des USA, le Canada a mis en place une procédure en ligne à effectuer avant d’entrer sur le territoire national. Cette procédure s’appelle l’Autorisation de Voyage Électronique. la procédure se déroule directement sur le site du gouvernement du Canada et coûte 7 dollars.

 

Toutes les informations sont disponibles ici  : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

 

4. Pour les autres destinations anglophones, pas de changements essentiels :

 

Pour vos démarches sur les autres principales destinations anglophones, pas de grands changements, les procédures que nous détaillions sur ce même blog reste inchangées. Bien entendu, les gouvernements peuvent à tout moment changer leurs politiques d’immigration, il sera donc bien inspiré de vérifier sur les sites officiels les informations avant votre départ.

 

Bon voyage en 2017 !!!