Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Pour certains pays tels que la France, pour tout séjour touristique de moins de 90 jours, il n’est pas nécessaire d’avoir un Visa pour se rendre sur le territoire américain. La démarche est simplifiée, et il vous faudra juste vous rendre sur le site officiel de la sécurité intérieure des Etats-Unis pour faire une demande d’Esta, c’est à dire une demande électronique d’entrée sur le territoire américain. Cette démarche consiste à compléter un formulaire en ligne et à s’acquitter de la somme de $14 pour obtenir, sous 72h le droit d’entrée.

 

Depuis le 20 décembre dernier, une nouvelle rubrique est apparue dans ce formulaire, vous invitant, si vous le souhaitez, à préciser vos comptes personnels sur différents réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, ou Instagram par exemple. Pour le moment, ces informations n’ont aucun caractère obligatoire, et il est impossible de dire si cela deviendra systématique, et si des contrôles seront faits sur les réseaux sociaux en amont de l’arrivée des voyageurs.

 

Il s’agit dans tous les cas d’une première. En effet, à ce jour, aucune procédure administrative n’avait été associée à l’identité numérique des individus.