Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Vous êtes nombreux à faire voyager vos enfants en avion, mais beaucoup de parents se retrouvent face à des situations délicates : certains enfants sont trop jeunes pour voyager seuls et d’autres ne sont pas assez autonomes pour prendre l’avion et trouver leur chemin jusqu’aux halls d’arrivée sans être accompagnés d’un adulte.

La solution ? Optez pour le service UM (« Unacompanied Minors » = Mineurs Non Accompagnés) que certaines compagnies aériennes françaises et internationales mettent en place pour répondre aux inquiétudes des parents. Ce service a été créé pour permettre aux plus jeunes de voyager comme des grands, mais en toute sécurité.

L’UM, comment ça fonctionne ?

Le service UM est une option payante à ajouter aux détails de la réservation du voyageur, sans quoi l’accès lui sera refusé s’il n’a pas l’âge requis pour monter à bord sans un adulte. Au moment de l’achat du billet, (en ligne, à une borne ou aux comptoirs d’enregistrement) vous devrez indiquer que votre enfant voyage seul et devrez remplir un formulaire spécifique. Ce formulaire indiquera quelles sont les personnes qui emmènent l’enfant à l’aéroport et celles qui viennent le chercher à son arrivée. Ce service met en place un accompagnement spécial : une hôtesse de l’air accueille votre enfant à l’aéroport, fait le voyage avec lui et l’accompagne jusqu’au hall des arrivées.

Plus précisément, au moment de monter à bord, l’hôtesse contrôlera le billet d’avion de l’enfant et vérifiera que l’option UM a bien été ajoutée à la réservation. Elle s’assurera également que le formulaire UM a bien été rempli et que l’enfant le prend bien avec lui pendant son voyage. Elle l’accompagnera jusqu’à son siège et restera avec lui toute la durée du vol. Arrivés à destination, ils rejoindront ensemble le hall d’arrivée. L’hôtesse l’aidera à récupérer ses bagages et attendra avec lui que la personne chargée de son accueil vienne le chercher. Elle ne partira pas avant que la personne dont le nom est noté sur le formulaire UM se présente.

N’oubliez donc pas de bien remplir le formulaire UM car il vous sera demandé à l’enregistrement ! Sans ce document, votre enfant ne pourra monter à bord de l’avion seul !

Il est conseillé de remplir ce formulaire à l’avance : directement en ligne et vous devrez ensuite l’imprimer ou en le téléchargeant et en le remplissant à la main. Pensez à faire des copies du document car un exemplaire du formulaire vous sera demandé à chaque correspondance. Enfin, assurez-vous que votre enfant emmène bien son formulaire UM avec lui pendant son voyage !

 Quelles compagnies mettent en place un service UM ?

Toutes les compagnies aériennes ne proposent pas ce service. Les compagnies low-coast comme EasyJet ou Ryanair par exemple n’acceptent pas à bord les enfants de moins de 14 ans (pour EasyJet) et de moins de 16 ans (pour Ryanair). Ils devront systématiquement être accompagnés d’un adulte (personne de plus de 16 ans).

Vérifiez bien si votre compagnie aérienne met ce système en place avant de réserver vos vols !

Nous vous conseillons également de relire leurs conditions de prise en charge à chacune de vos réservations car les compagnies aériennes peuvent changer leurs règlementations à tout moment !

En revanche, de nombreuses compagnies telles que Air France, British Airways ou encore American Airlines proposent le service UM.

 

Voici leurs conditions de prise en charge :

 

 Air France / KLM

 

–       Un enfant âgé de moins de 15 ans ne pourra voyager seul, l’option UM est donc obligatoire.

–       Les enfants de 15 à 17 ans peuvent voyager seuls, mais peuvent également voyager en UM si nécessaire, l’option UM est alors facultative.

–       Le statut d’adulte accompagnateur désigne une personne âgée d’au moins 18 ans.

–       Dans le cas où l’accompagnateur est un parent ou un tuteur légal, il peut s’agir d’une personne de moins de 18 ans.

–       Si un enfant voyage avec un parent mais que celui-ci est installé dans une cabine différente de la sienne, il est considéré comme voyageant seul.

 

Vous pouvez télécharger le formulaire UM « Dossier de Voyage pour Mineur Non Accompagné » du service Kids Solo d’Air France ici :

 

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/pdf/Handling_Advice_UMNR_dec2014.pdf

 

Pour plus d’informations, consultez le site d’Air France www.airfrance.fr

 

 

 

British Airways

 

–      Les enfants de 5 à 12 ans ne peuvent voyager seuls. L’option UM est donc obligatoire.

–      Pour les enfants de 5 et 6 ans, le service UM est applicable uniquement sur les vols sans escales.

–      Les enfants de moins de 5 ans doivent obligatoirement voyager avec un adulte

–      Les enfants de 13 à 18 ans peuvent voyager seuls mais peuvent également bénéficier du service UM si besoin.

–      Le statut d’accompagnateur désigne une personne de plus de 16 ans.

–      Le service UM n’est pas disponible sur les vols « Londres City – New-York »

–      Le service UM ne comprend pas le transfert des enfants entre les correspondances dans les aéroports de Londres City, Londres Heathrow, ou Londres Gatwick.

–      La compagnie n’accepte pas les enfants nécessitant une option UM lorsque le vol comprend une escale de nuit ou une escale de plus de 6 heures.

 

Pour les enfants de nationalité italienne, roumaine ou sud africaine, ou pour toute autre information sur le service UM « Skyflyer Solo », veuillez consulter la page Assistance Spéciale de la compagnie :

 

http://www.britishairways.com/fr-fr/information/special-assistance/children-travelling-alone

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de British Airways www.britishairways.com

 

 

 

American Airlines

 

–      Les enfants de 5 à 14 ans ne peuvent voyager seuls. L’option UM est donc obligatoire.

–      Si plusieurs enfants entre 5 et 14 ans voyageant ensemble, l’option UM sera également obligatoire..

–      Le service UM n’est pas applicable pour les 5-7 ans sur les vols avec correspondances, ou sur les vols intérieur aux USA si le service n’est pas assuré par des agents de bord.

–      Le service UM n’est pas applicable pour les enfants de 8 à 11 ans sur les vols avec correspondances entre différents aéroports de la même ville.

–      L’option UM est facultative pour les enfants de 15 à 17 ans.

–      La réservation de l’option UM doit être effectuée obligatoirement par téléphone pour les enfants âgés de 15 ans. Pour les 16 ans et plus, la réservation peut aussi s’effectuer en ligne.

–      Le service UM n’est pas applicable pour les correspondances entre les vols American Airlines et les vols d’autres compagnies, mais uniquement entre les vols American Airlines

–      Le service UM n’est pas applicable sur le dernier vol de la journée, à moins que ce ne soit l’unique vol desservant la destination choisie.

–      Le service UM n’est pas applicable sur les vols de nuit nécessitant un transport terrestre.

 

Plus d’informations sur le site d’American Airlines : www.americanairlines.fr