Partir en séjour linguistique pour réussir son IELTS

L’IELTS (International English Language Testing System) est aujourd’hui l’un des tests d’anglais les plus reconnus et demandés, notamment par les universités internationales. Afin de se donner toutes les chances de succès, il est recommandé de partir en séjour linguistique pour réussir son IELTS.

L’IELTS est souvent considéré comme un passeport vers de nombreuses opportunités internationales, en particulier pour les personnes souhaitant vivre, étudier ou travailler dans un pays anglophone. Le test, élaboré par l’université de Cambridge, est reconnu par les universités, les employeurs et les autorités d’immigration de nombreux pays. C’est donc un véritable atout sur un CV pour son avenir académique et professionnel. Il existe un format général et un format académique, ce dernier étant le plus connu et le plus utilisé.

L’IELTS comporte quatre parties qui évaluent chacune des compétences langagières :

  • Compréhension orale – Listening – 30 minutes,
  • Compréhension écrite – Reading – 60 minutes,
  • Expression écrite – Writing – 60 minutes,
  • Expression orale – Speaking – : 10 à 15 minutes.

Un séjour linguistique est un énorme atout pour réussir son IELTS. Certaines écoles de langue internationales proposent des programmes totalement dédiés à ce test avec un contenu à la fois linguistique et méthodologique.

Sur le plan linguistique, les cours sont centrés sur les connaissances spécifiques dont ont besoin les candidats :

  • le vocabulaire lié aux thématiques incontournables (éducation, environnement, vie professionnelle, loisirs, santé…),
  • les structures de langue à savoir identifier et utiliser (modaux, temps de conjugaison, mots de liaison…).

Sur le plan méthodologique, les enseignants veillent à présenter l’ensemble des exercices : lecture des consignes, explications sur les attendus et les pièges fréquents.

Un niveau B1 voire B2 est un pré-requis pour envisager un séjour linguistique et réussir son IELTS. La durée va dépendre du niveau d’anglais du participant à son arrivée et de l’intensité du programme.