Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Passeport pour votre séjour linguistique : Biométrique ? Optique ?

Préparer votre séjour, c’est aussi s’assurer d’avoir les bons papiers d’identité pour partir à l’étranger.

Pour la communauté européenne, c’est assez simple : pour un participant mineur, il suffit d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité valide + une autorisation de sortie de territoire que vous délivre votre mairie.
Pour un participant majeur
, un passeport ou une carte d’identité suffisent, sauf pour Malte dans le cadre des séjours de longue durée où le passeport est obligatoire.

Pour les États-Unis, cela se complique un peu.

Pour un séjour de moins de 3 mois, et incluant moins de 18h de cours par semaine, vous devez posséder un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour du séjour. Passée cette condition, il existe 3 possibilités :

1) posséder un passeport à lecture optique émis AVANT le 26 octobre 2005. Un passeport à lecture optique se présente sous la forme suivante (Il est identifiable par ses deux lignes de chiffres et de lettres apparaissant en bas de page et par le fait que la photo est collée sur la page) :

2) ou posséder un passeport électronique (ou à photo numérisée … et non apposée). Ce type de passeport contient des informations supplémentaires informatisées concernant le titulaire, telles que les empreintes digitales. Les passeports biométriques se présentent sous la forme suivante :

3) ou encore posséder un passeport à lecture optique émis APRES le 26 octobre 2005 ET un visa délivré par l’ambassade des États-Unis à Paris.

Il doit bien sur s’agir dans tous les cas d’un passeport personnel.

Attention, la durée d’obtention d’un passeport, comme celle d’un visa est longue. Comptez entre 1 et 2 mois pour la réalisation de l’ensemble des démarches.

Pour les participants des séjours étudiants et adultes, la nécessité d’un visa dépend de la durée du séjour, ainsi que du nombre de cours par semaine que vous suivrez :

Pour ce type de cas, n’hésitez pas à nous contacter une fois que vous avez sélectionné votre séjour pour que nous vous expliquions en détails la démarche à suivre.