Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

prendre-l-avionPrendre l’avion pour la première fois peut être une expérience stressante. Pour réduire au maximum son anxiété, rien de tel que d’avoir les réponses aux questions que vous vous posez certainement.

Intéressons nous donc à tout ce qui se passe, à partir du moment ou vous réservez votre vol, jusqu’à votre arrivée à votre destination. (ce descriptif est basé sur un vol vers l’étranger, sans escale).

 

LA RÉSERVATION

réservation-billets-avions

En agence : Dans le cas d’une réservation en agence, votre agent réserve votre vol, vous payez, et il vous donne votre billet électronique. Il vous faudra ensuite, avant le départ, récupérer votre billet 24 à 48h avant le départ en agence, ou bien le récupérer au guichet de la compagnie aérienne à l’aéroport le jour du départ.

 

Sur internet : La procédure de réservation de billets d’avion peut se faire entièrement en ligne. Vous sélectionnez votre vol, complétez les informations concernant le passager concerné, et effectuez votre paiement en ligne.

Votre billet est alors réservé, il ne vous reste plus qu’à vous enregistrer. Vous recevrez quelques jours avant le départ (entre 72h et 24h selon les compagnies) un mail vous invitant à vous enregistrer sur le vol, ce qui signifie, confirmer que vous allez bien prendre ce vol, et, en général, choisir votre siège. Il est recommandé de faire votre enregistrement en ligne à réception du mail. Vous pourrez ainsi, à la fin de la procédure, imprimer votre carte d’embarquement (en gros, votre billet d’avion). Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de faire cet enregistrement en ligne, vous pourrez vous enregistrer en arrivant à l’aéroport, au niveau des bornes automatiques de la compagnie aérienne choisie. Pensez à effectuer cette démarche le plus tôt possible. En effet, de nombreuses compagnies pratiquent le surbooking, ce qui signifie qu’elles vendent plus de billets qu’il n’y a de places dans l’avion. Les personnes enregistrées sont prioritaires à l’embarquement.

 

L’ENREGISTREMENT DES BAGAGES

enregistrement-des-bagages

 

Vous avez votre billet en main, il faut maintenant enregistrer vos bagages pour qu’ils soient mis dans la soute de l’avion.

Rendez-vous au comptoir de la compagnie aérienne avec votre valise, votre billet d’avion et une pièce d’identité. l’hôte / l’hôtesse va d’abord peser votre valise, puis l’enregistrer pour la faire directement envoyer vers la soute de l’avion. Attention, toutes les compagnies limite le poids des valises acceptées. Cette information est indiquée sur le site de la compagnie aérienne choisie. Les kilos supplémentaires vous seront facturés.

Il est à noter que vous avez également droit à un sac que vous emmènerez avec vous dans la cabine de l’avion. La réglementation vous interdit de transporter dans votre bagage cabine des liquides dans des contenants de plus de 100ml, ainsi que des objets tranchant, couteaux, ou éléments inflammables (à l’exception des briquets qui sont tolérés). Si vous avez des éléments de ce type (un gel douche de 150 ml par exemple), pensez à placer ces éléments dans votre bagage qui part en soute.

 

 LE CONTRÔLE DE DOUANE

controle-passeport

 

   le contrôle de douane se trouve parfois après la zone de sécurité

Vous allez arriver au passage de la douane. Une zone de confidentialité est dessinée par un trait sur le sol. Lorsque c’est votre tour, présentez vous face à l’agent de douane et présentez lui votre pièce d’identité, ainsi que votre titre de transport. Dans certains aéroports, l’agent prendra une photo de vous à l’aide d’une webcam. Récupérez vos papiers et continuez d’avancer.

 

LE CONTRÔLE DE SÉCURITÉ

controle-securite-aeroport

 

Vous avez votre billet, votre valise est partie en soute, il faut donc que vous vous dirigiez vers le contrôle de sécurité.

A cette étape, des agents de sécurité vont scanner le contenu de votre bagage à main (bagage cabine) et vont vous inviter à passer sous un portique pour contrôler que vous n’avez pas sur vous d’objets dangereux sur vous. Vous devez déposer votre sac sur un tapis roulant qui mène au scanner. Vous devez également déposer dans les bacs prévus à cet effet, votre veste ou blouson, votre écharpe, votre ceinture, le contenu de vos poches, et, si l’agent de sécurité vous le demande, vos chaussures. Si vous avez des liquides, un ordinateur, ou une tablette numérique dans votre sac, vous devez également les sortir pour les disposer dans un bac à part. Votre sac part vers le scanner. attendez que l’agent vous fasse signe d’avancer pour passer sous le portique. Il ce peut que que l’agent souhaite effectuer une fouille, levez alors les bras, et n’opposez aucune résistance, ce comportement serait considéré comme suspect par les agents.

Après le portique, vous pouvez récupérer votre valise

 

LA SALLE D’EMBARQUEMENT

salle-embarquement-aéroport

Une fois que vous avez passé le contrôle de sécurité, il faut vous diriger vers la salle d’embarquement de votre vol. Sur les panneaux d’affichage en face de vous, repérez votre vol, et regarder le numéro de la salle d’embarquement vers laquelle vous devez vous diriger. Une fois arrivé, installer vous sur les sièges mis à votre disposition en attendant que l’embarquement commence.

 

L’EMBARQUEMENT

embarquement-dans-avion

Quand l’avion et l’équipage sont prêts, vous allez être invité à embarquer. Un message d’annonce sera diffusé dans les hauts-parleurs, et l’écran au dessus du comptoir affichera “EMBARQUEMENT” ou “BOARDING”. Mettez vous dans la file d’attente. présentez au stewart ou à l’hôtesse votre billet d’avion et votre pièce d’identité, votre billet sera scanné et vous pourrez vous diriger dans l’avion. Contrôler le numéro de votre siège sur votre billet d’avion. Dans l’avion, vous retrouverez le numéro (pour la rangée) et la lettre (pour le siège) au niveau du plafonnier. Placez votre bagage dans les compartiments au dessus des sièges, installez vous sur votre siège. Si la consigne lumineuse du plafonnier est allumé, attachez votre ceinture. Sinon, attendez que l’équipage vous invite à le faire.

L’équipage va en suite faire une démonstration des consignes de sécurité. Soyez attentif.

Pour information, vous entendrez peut-être la phrase “PNC aux portes”. PNC signifie Personnel Navigant Commercial.

 

LA DESCENTE DE L’AVION

controle-douane-aeroport

Après l’atterrissage, suivez les panneaux indiquant la direction de la douane et/ou des bagages. Vous arriverez à nouveau à un contrôle de douane. Présentez à nouveau votre pièce d’identité. Le douanier peut vous demander le motif de votre voyage. Sur certaines destinations, dont les Etats-Unis, vous devrez également placer votre main sur un petit appareil permettant de contrôler vos empruntes. Une fois que vous avez passé le contrôle de douane, consultez les panneaux d’affichage pour vous rendre au tapis de distribution des bagages correspondant à votre vol.

 

RÉCUPÉREZ VOS BAGAGES

tapis-bagages-aeroport

Les bagages sont distribués sur un tapis roulant. Repérez votre valise, et vérifiez bien sur l’étiquette qu’il s’agit de la vôtre, pour éviter les mauvaises surprises, comme celle de George Clooney dans une célèbre pub pour du café

Dirigez-vous ensuite vers la sortie. Si vous n’avez aucune marchandise particulière à déclarer, suivez la direction “RIEN À DÉCLARER / NOTHING TO DECLARE”.

Vous arrivez dans le hall des arrivées de l’aéroport. Si vous avez réservé un transfert, votre transfériste vous attend à ce niveau.

transfériste-arrivée-aeroport

CONSEILS ET INFOS UTILES

La commission Européenne a rédigé un texte complet explicant les droits des passagers aériens. Vous pouvez retrouver ces droits en cliquant ici.

CONSEILS POUR VOYAGER COMFORTABLEMENT

- Le premier conseil essentiel pour voyager dans la meilleure des conditions et de vous rendre à l'aéroport de départ longtemps avant l'heure limite d'enregistrement. Cela vous évitera un stress inutile, et vous laissera le temps d'anticiper tout contre-temps fortuit

- Adaptez votre tenue vestimentaire.Les aéroports et les avions sont climatisés, ne prévoyez donc pas de voyager avec une tenue trop chaude. par contre, la température dans les avions est assez basse, favorisez donc une veste ou un pull que vous pouvez facilement enlever ou remettre selon vos besoins. Pour les vols longs courriers, une tenue décontractée, et des chaussures que vous pouvez facilement quitter dans l'avion sont recommandées. Les bas de contention apportent également un confort intéressant lors des longs courriers.

- Prévoyez un encas ou de l'argent pour les périodes d'attente, et notamment en zone d'embarquement. Si l'avion venait à être retardé, vous ne serez ainsi pas torturé par la faim.
 Pour vous aider à préparer votre voyage, voici les plans et les adresses des sites internet de quelques grands aéroports fréquemment utilisés :
 
 Aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle
 
Aéroport de Paris Orly

Aéroport de Lyon Saint Exupéry

Aéroport de Nice Cote d’Azur

Aéroport de Marseille Provence

 

Aéroport de Genève

Aéroport de New-York JFK

Aéroport de Miami International

Aéroport de Los Angeles

Aéroport de Londres Heathrow

Aéroport de Londres Gatwick