Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Si les séjours linguistiques d’été sont désormais encrés dans les habitudes des familles européennes, voir internationales, la demande se fait de plus en plus importantes pour les séjours qui se déroulent durant les petites vacances scolaires, en effet, que ce soit à la Toussaint, durant les vacances de février, ou bien à Pâques, les séjours en cours d’année scolaire rencontrent un succès grandissant.

 

Cette nouvelle tendance est en fait tout à fait logique, car ces séjours offrent différents avantages non négligeables.

Tout d’abord, un séjour en cours d’année scolaire permet d’intégrer au mieux le programme linguistique à la progression scolaire de l’élève en anglais. L’apprenant met en pratique directement ses connaissances acquises en cours au sein de son école durant son séjour à l’étranger. L’élève acquiert durant ce séjour une aisance, notamment en expression orale, qui est favorisée par l’immersion que propose le séjour à l’étranger. Ensuite, de retour à l’école, l’élève peut s’appuyer sur sa progression fraîchement acquise lors du séjour, et continuer à progresser au travers de ses cours de langue.

Ensuite, ces séjours ponctuels permettent aux élèves de se maintenir à un niveau linguistique intéressant, et d’éviter de n’avoir des piques de progression qu’une fois par an, lors de l’été.

Ces programmes sont généralement formés de plus petits groupes que ceux rencontrés l’été. Le programme est donc plus personnalisé encore que lorsque les écoles fonctionnent à plein régime, comme c’est le cas chaque année en juillet par exemple.

Enfin, un point non négligeable, les tarifs des transports sont moins onéreux du fait d’un effet évident du rapport entre l’offre et la demande. Il est plus facile de trouver des vols ou des Eurostars à des prix abordables sur les séjours des petites vacances, quand ces mêmes transports atteignent des prix parfois conséquents sur l’été.

 

Pour être tout à fait complet, il faut préciser que ces séjours bénéficient généralement d’une mixité internationale moindre que sur l’été, car les différentes nationalités n’ont pas de vacances identiques. Une équipe dynamique et efficace sur le centre de séjour saura compenser cette différence en mettant en place des activités qui incitent les élèves à communiquer dans la langue enseignée en permanence.

 

Pour vous aider à anticiper votre prochain projet de séjour, voici les dates de vacances scolaires françaises pour l’année scolaire 2016-2017 annoncées par le Ministère de L’Education Nationale :

calendrier des vacances scolaires 2016 - 2017

calendrier des vacances scolaires 2016 – 2017

 

Le calendrier officiel peut-être réactualisé en cours d’année, les informations officielles émanent du Ministère sont disponibles à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/cid87910/calendrier-scolaire-pour-les-annees-2015-2016-2016-2017-2017-2018.html

 

Cette année, la société Effective proposera différentes destinations (Angleterre, Malte, Espagne, Allemagne, Suisse, etc) durant les petites vacances. Voici d’ores et déjà les possibilités de séjours proposées pour les vacances de Toussaint 2016.