Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Parce que la magnifique ville de San Francisco ne se limite pas à un gros pont rouge, je vous propose aujourd’hui de nous attarder sur cette capitale américaine de la culture que les américains appelle The City By the Bay.

San Francisco, c’est d’abord des lieux touristiques incontournables :

golden-gate-bridge

Le Golden Gate Bridge

Si, comme je l’indiquais en introduction, la ville ne se limite pas à ce pont, loin de là, il faut reconnaître que ce majestueux pont suspendu de 2737m pour une hauteur de 230m, reste le symbole de SF dans le monde entier. Il surplombe le détroit du Golden Gate et marque la fin de la baie de San Francisco et le début de l’Océan Pacifique. Cet ouvrage architectural de référence fût achevé en 1937.
Ce pont fait parti des 7 merveilles du monde moderne (de la même façon que le Tunnel sous la la Manche, cocorico !!!).

Infos pratiques :

Un passage piéton et une piste cyclable sur les deux côtés du pont sont disponibles. Des points de vue (spots idéaux pour de belles photos souvenir) sont disponibles de chaque côté du pont.
Des parkings sont également à la disposition des visiteurs. Si vous êtes en transport en commun, depuis le centre, prenez la ligne 38 jusqu’à Park Predisio, puis la ligne 28 jusqu’à l’arrêt… Golden Gate Bridge, évidemment !
Les rollers et skateboards ne sont par contre pas admis sur le pont.

cable-car

Les Cable Cars

Autre symbole de la ville de San Francisco, ce tramway mythique qui vous garantit une découverte surprenante de la ville. Les câble cars de San Francisco sont les derniers tramways tractés par un câble, encore en activité aux États-Unis. Le système est assez simple, le câble est en mouvement permanent et c’est le chauffeur du tramway qui embraye et débraille le wagon de ce câble pour le faire avancer ou au contraire l’arrêter. Tenez vous bien, car ce fonctionnement provoque quelques à-coups. Mon conseil, si vous le pouvez, choisissez une place qui vous permette à la fois d’observer les manipulations du conducteurs et de voir le paysage, car vous passerez par les légendaires rues vallonnées de la ville dans lesquelles Hollywood aime tant organiser des courses poursuites en voiture.
Pour l’anecdote, les voitures ne pouvant pas rouler en avant et en arrière, à chaque extrémité de ligne, les chauffeurs doivent faire tourner manuellement leur véhicule sur un pivot géant. Ne ratez pas cette manœuvre, c’est très surprenant !

Les tracés des parcours des cable cars sont disponibles sur le site des transports de San Francisco : http://www.sfmta.com/

alcatraz

Alcatraz

Certainement une des prisons les plus connues au monde, Alcatraz se trouve à 2,4km de la côte de San Francisco. A l’origine, Alcatraz était un phare (le premier de la côte ouest). Puis le site fût converti en prison en 1867. Ce complexe pénitencier surnommé The Rock, fût la demeure imposée d’Al Caponne par exemple. Il n’y a que dans des films que des prisonniers ont réussi à s’évader d’ Alcatraz. En effet, 14 tentatives d’évasions ont eu lieu, la plupart ont échoué, et les seuls 3 prisonniers ayant réussi à se soustraire de la surveillance de leurs gardes sont présumés morts noyés.
Il est maintenant possible de visiter Alcatraz qui n’est plus une prison depuis 1963. Vous pourrez prendre un bateau pour faire le tour de l’île, puis visiter les cellules. Plus d’infos sur le site officiel : http://www.alcatrazcruises.com/

fisherman's-warf

Fisherman’s Wharf

La jetée des pêcheurs est un grand classique des visites de San Francisco. C’est la halte idéale pour se régaler de fruits de mer frais et de poissons savoureux. La jetée offre une promenade très agréable, alliant des cabanes de pêcheurs typiques, des restaurants pour tous les budgets et des boutiques de souvenirs très attrayantes. Il est possible de se rendre sur place par cable car, ce qui ne gâche rien. Il s’agit sans aucun doute d’une ballade des plus plaisantes, à la découverte de San Francisco, et une destination idéale pour un bon repas, face aux lions de mer, qui viennent profiter de chaque rayon de soleil de la baie.

painted-ladies

Painted Ladies

En rupture totale avec les buildings du quartier des affaires, ces ravissantes maisons victoriennes sont une note de poésie dans les rues de San Francisco. Situées à Alamo Square, ces maisons, construites en escalier pour s’adapter à la morphologie du terrain, ont chacune des caractéristiques architecturales uniques. Certaines sont d’ailleurs des beds and breakfast. Ces maisons typiques sont bordées d’un square de verdure très agréable pour une pause dans votre visite de SF.

berkeley

University of Berkeley

San Francisco, ville de divertissement, mais pas que. L’université de Berkeley est classée 4ème meilleure université au monde au classement de Shanghai 2014. Son palmarès est impressionnat : 65 prix Nobel, 19 Oscars et 11 prix Pulitzer.
Cette université de l’excellence offre des infrastructures hors du commun pour permettre à ses étudiants de profiter de l’ensemble des technologies de pointe, mais aussi des ressources culturelles, pour optimiser leur apprentissage.
L’été, le campus ouvre ses portes à des collégiens et lycéens venus du monde entier pour se perfectionner en anglais. Effective Linguistique ouvre les portes du campus de Berkeley à ses élèves pour un séjour linguistique d’excellence

vie-culturelle

La vie culturelle de San Francisco

San Francisco est une ville toujours en mouvement. Vous y trouverez toujours une nouvelle exposition, un festival de musique, des projets artistiques particuliers.
Voici un lien qui vous permettra de découvrir le planning des activités disponibles chaque semaine : http://www.timeout.com/san-francisco

à voir également :
séjours linguistiques pour étudiants à San Francisco
séjours linguistiques pour adultes à San Francisco