Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Trouver un séjour linguistique qui correspond à vos besoins n’est pas chose facile parmi la grande diversité de possibilités qui s’offrent à vous.

Cependant, en se posant les bonnes questions, et cherchant les réponses au bon endroit, vous devriez arriver à trouver votre bonheur en vue du de la diversité de choix qui s’offre à vous. Voici quelques pistes pour vous aider à mieux organiser votre recherche.

 

Bien entendu, vos besoins ne seront pas les mêmes si vous cherchez un séjour linguistique pour votre enfant, ou si vous voulez une formation linguistique professionnelle pour vous même, mais la démarche de réflexion pourra tout à fait se dérouler de la même manière.

  • Séjour Linguistique : se poser les bonnes questions :

C’est évidemment, pour trouver la bonne réponse à vos besoins, il faut d’abord se poser les bonnes questions :

 

  • Quel séjour linguistique choisir?choisir-un-sejour-linguistique

Cette simple question en cache en fait beaucoup d’autres. Il faut déjà identifier votre niveau linguistique de départ. Vous pouvez par exemple vous baser sur le tableau du cadre européen des langues, et estimer à peu près votre niveau en vu de vos compétences :

niveaux CECRL

Une autre méthode consiste à effectuer un test de niveau d’anglais en ligne, directement sur ce blog, à l’adresse suivante : test d’anglais gratuit

 

Une fois votre niveau de départ évalué, il faut vous demander l’objectif que vous vous fixez pour ce séjour.

Si vous souhaitez simplement découvrir la langue et la culture du pays de séjour, un séjour de courte durée est idéal. Vous pouvez opter pour les formules d’immersion sans cours qui, comme leur nom vous l’indique, vous permettent d’intégrer le quotidien d’une famille locale, sans suivre de cours de langue. Vous progressez en anglais par la pratique de la langue dans des situations réelles d’échange au quotidien, et découvrez réellement le mode de vie local. Vous pouvez également opter pour une formation semi-intensive en école de langue, accessibles à partir de 16 ans. Dans ce cadre, vous êtes dans une école internationale accueillant des élèves venus du monde entier. Vous suivez des cours d’anglais générale, c’est à dire l’anglais du quotidien, vous permettant de dialoguer en anglais dans les moments de la vie courante (commerces, amis, etc…)

 

Si vous vous fixez pour objectif de progresser d’une manière importante durant votre séjour linguistique, il vous faudra favoriser les formations intensives en anglais, accessibles aux juniors, comme aux étudiants ou aux adultes.

Vous pouvez également vous diriger vers les formules dites One-to-One ou Cours particuliers chez le Professeur (disponibles à tout âge). Ces formules sont idéales pour une progression rapide, car vous êtes seul(e) face à votre enseignant, qui peut ainsi vous proposer une formation ultra personnalisée, ajustée au millimètre à votre niveau et à vos besoins.

 

Si vous avez besoin de progresser d’une manière radicale pour pouvoir postuler dans une école de renom à l’étranger, ou bien pour transmettre votre candidature dans une entreprise internationale, ou à l’étranger, il vous faudra alors opter pour des séjours de longue durée, à savoir les semestres d’étude de l’anglais, ou même les années d’étude de l’anglais.

 

Si vos besoins en langue sont principalement pour une utilisation à court terme dans le cadre professionnel, des formations en anglais pour le monde du travail existent, et certaines formations sont même plus particulièrement ciblées pour les monde des affaires.

 

Enfin, si vous avez besoin de faire valider votre progression linguistique, pour le travail ou pour vos études, il existe des formations spécialisées dans la préparation des principaux diplômes de langue, à savoir le TOEFL, le TOEIC, l’IELTS, et les Examens de Cambridge le FCE (First certificate in English), le CAE (Certificate of Advanced English), et le CPE (Certificate of Profeciency in English). Ces diplômes sont reconnus internationalement.

  • Quel destination de séjour linguistique choisir?

choisir-destination-sejour-linguistique

Un séjour linguistique en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux USA, à Malte, ou même en France, cette question est bien évidemment centrale !

Je répondrai à cette question d’un point de vue d’une personne habitant en Europe de l’ouest (France métropolitaine, Belgique, Suisse).

Pour un premier séjour, il est généralement conseillé de favoriser un départ vers une destination proche. La destination favorite des participants européens reste l’Angleterre. Cette destination offre l’avantage d’être proche, géographiquement, mais également culturellement. La proximité géographique peut être moins stressante pour un participant jeune, n’ayant pas eu l’occasion de beaucoup voyager. Depuis peu, des formules de séjours en France ont également été développées dans ce sens, offrant un véritable cadre anglophone aux élèves, tout en proposant des voyages courts pour se rendre sur place.

D’autres pistes peuvent être très intéressantes. C’est le cas de l’Irlande, qui, en plus d’être une destination bien connue pour la qualité de son accueil, ne se trouve qu’à 1h30 de vol de Paris. La force de l’Irlande est de ne pas être la destination la plus choisie par les francophones, ce qui permet aux élèves d’avoir une meilleure immersion. Malte est également une destination proche qui rencontre un franc succès. les apprenants pourront profiter d’une destination méditerranéenne très agréable, très vivante, et à un prix particulièrement intéressant.

 

Pour les voyageurs plus expérimentés, les destinations d’Amérique du Nord sont une expérience exceptionnelles. Les séjours aux Etats-Unis par exemple, permettent de découvrir les grandes villes incontournables des USA, grâce à des écoles de langue en centre- villes pour les centres pour étudiants ou pour adultes, et mêmes aux grands campus américains de renom pour les séjours adolescents. Et à nouveau, une autre destination, plus intimiste, tire son épingle du jeu : le Canada. Ce pays comptant parmi les destinations les plus accueillantes au monde, compte peu d’élèves francophones, ce qui garantit une immersion réelle. Les paysages sont à couper le souffle et, ce qui ne gâche rien, le dollar canadien offre un taux de change avantageux, ce qui signifie que les séjours, à qualité équivalente aux USA, sont moins onéreux.

 

Et, pour les plus aventuriers, qui souhaitent associer un séjour linguistique de qualité à une découverte culturelle sans pareille, 3 nouvelles destinations de séjours linguistiques ont émergé ces dernières années. Il s’agit de l’Australie, de la Nouvelle Zélande, et de l’Afrique du Sud !

 

  • Quelle période de séjour linguistique choisir?

choisir-date-periode-sejour-linguistique

 

Quelle que soit la période que vous envisagez pour votre formation, il y a toujours un séjour linguistique disponible pour vous. Pour les étudiants et adultes, les cours en école de langue sont accessibles tout au long de l’année. Il en va de même pour les formules en One-to-One (Cours Particuliers chez un professeur).

 

Pour les juniors, les One-to-one reste disponible tout au long de l’année également, et des programmes collectifs sont organisés à chaque période de vacances scolaires, qu’il s’agisse des vacances de la Toussaint, de février (vacances d’hiver), de Pâques, ou bien entendu, durant les vacances d’été. Pour ces dernières, il existe d’ailleurs des périodes plus précises qu’il est également intéressant de favoriser durant l’été, et que nous avions déjà abordé lors d’articles précédents, à savoir, les séjours linguistiques en Juin.

  •  Combien de temps partir en séjour linguistique?

choisir-duree-sejour-linguistique

La durée de votre séjour linguistique aura bien entendu une incidence sur l’efficacité en terme de progression linguistique de celui-ci, mais également sur son coût. Comme nous l’avons vu précédemment, pour obtenir un niveau courant d’anglais, seules les formules de semestre ou d’année d’étude sont efficaces. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre formation, le meilleur compromis sera clairement d’opter pour les formules One-to-One qui garantissent une progression rapide. Il s’agit d’ailleurs de la seule formule permettant une réelle progression en seulement 1 semaine. Pour les formules étudiantes, les formules intensives permettent de progresser plus rapidement et, même si les cours sont un peu plus cher, le fait de réduire la durée de votre séjour sera financièrement plus intéressant pour vous, dans la mesure ou le coût de l’hébergement représente une part importante du prix d’un séjour. En résumé, une formation plus intensive mais un peu plus courte est un meilleur choix pour votre progression et pour votre porte-feuille qu’une formule semi-intenive, mais un peu plus longue.

  • Séjour Linguistique : trouver les bonnes réponses :

Pour la mise en place de votre séjour linguistique à l’étranger, vous pouvez faire appel à des professionnels qui sont là pour vous guider. N’hésitez pas à contacter Effective Linguistique, organisme spécialisé dans les formules Haut de gamme, qui vous permettront d’opter pour des séjours pensés pour permettre aux élèves de réellement progresser. L’organisme n’organise pas de rassemblement de français, pour favoriser l’immersion de ses élèves, et choisis des destinations et des programmes de qualité pour offrir des expériences optimales à chacun.

 

Vous avez également la possibilité de vous faire guider par la fédération nationale de séjours linguistiques, l’UNOSEL, qui a pour mission d’accompagner les personnes en recherche de formations linguistiques, mais également de contrôler la qualité des organismes présents sur le marché français. L’accréditation UNOSEL pou un organisme est une grantie de qualité et de sécurité pour ses clients.

 

Enfin, 2 ouvrages sont en vente pour vous aider à faire votre choix :

  • Le Guide des Séjours Linguistiques, paru chez Petit Futé en 2015

guide des séjours linguistiques

 

  • Bien Choisir son Séjour Linguistique, édité chez Studyrama Pro en 2016

bien choisir son séjour linguistique