Avantages et inconvénients du séjour linguistique chez le professeur
Le séjour linguistique chez le professeur est souvent présenté comme « la » méthode idéale pour progresser en langue et vivre de l’intérieur une authentique expérience d’immersion. La formule est incontestablement efficace mais elle n’est pas adaptée à tout le monde.
Avantages du séjour linguistique chez le professeur
- L’enseignement est exclusivement constitué de cours particuliers, construits au jour la jour, de manière très personnalisée. Les supports de cours et les activités s’adaptent au niveau du participant et à ses besoins ou à ses centres d’intérêt.
- En continu, le participant est sollicité pour répondre à des questions, lire des textes ou répéter ce qu’il a entendu, faire des exercices… La participation en cours est très supérieure à ce qu’elle serait dans une salle de classe.
- C’est une formule qui répond aussi bien aux besoins de renforcement linguistique général qu’à la nécessité de préparer un test ou un concours, de préparer un entretien professionnel ou une présentation…
- Le format même du programme est « à la carte » : chaque participant (jeune, étudiant, adulte, sénior), choisit le nombre d’heures de cours ainsi que le nombres d’activités ou de visites qui viennent en complément. Dans le cadre d’un séjour chez le professeur, vous pouvez en effet demander à ce que votre enseignant vous accompagne faire un marché bio, vous emmène au cinéma, fasse des parties d’échec avec vous…
- Vous êtes hébergé sur place, directement chez le professeur, et souvent en pension complète : vous n’avez à vous occuper de rien !
Inconvénients du séjour linguistique chez le professeur
- Le séjour linguistique chez le professeur ne conviendra pas aux personnes qui souhaitent rencontrer du monde.
- Elle n’ira pas non plus aux personnes très autonomes qui ne pourront pas nécessairement accepter de manger ce que le professeur a prévu pour eux, à l’heure qu’il souhaite etc…
- Enfin, un séjour chez le professeur implique une bonne entente entre les deux acteurs et parfois, un simple malentendu peut venir créer des tensions inutiles.
Pour réussir un séjour linguistique chez le professeur, il faut donc se poser les bonnes questions en amont et passer du temps à travailler sur le profil du professeur recherché, sur les attentes du participant et sur les résultats attendus. C’est le rôle d’une rigoureuse analyse de besoins linguistiques qui doit être conduite après fait votre réservation, afin de démarrer des recherches de manière efficace.