Quel visa pour votre séjour linguistique en Australie ?
Quel visa pour votre séjour linguistique en Australie ?
L’Australie, avec ses plages magnifiques, ses villes dynamiques et sa culture accueillante, est une destination prisée pour apprendre l’anglais tout en découvrant un mode de vie unique. Si vous envisagez un séjour linguistique en Australie, choisir le bon visa est essentiel pour profiter pleinement de cette expérience.
1. Le Tourist Visa : pour un séjour linguistique en Australie de courte durée
Le tourist visa est idéal si vous souhaitez suivre des cours d’anglais pendant une courte période tout en explorant l’Australie. Ce visa vous permet de rester dans le pays jusqu’à 3 mois. Il est facile à obtenir et se demande en ligne. Il permet de suivre des cours semi-intensifs ou intensifs de profiter de son temps libre pour partir explorer une ville ou une région. Attention, ce visa ne vous permet pas de travailler.
2. Le Working Holiday Visa : apprendre et travailler
Le Working Holiday Visa (WHV) ou PVT est très populaire chez les jeunes de 18 à 30 qui souhaitent combiner cours d’anglais et travail en Australie. Il permet de rester jusqu’à 12 mois et d’explorer les opportunités locales tout en finançant son séjour linguistique en Australie.
Vous pourrez suivre des cours d’anglais dans une école pendant quelques semaines ou plusieurs mois, jusqu’à 17 semaines maximum et travailler en toute légalité selon les conditions fixées par le visa.
Le Working Holiday Visa permet donc de vivre une expérience riche et surtout, il permet de gagner de l’argent et donc de contribuer au financement de votre séjour linguistique en Australie.
3. Le Student Visa : une solution pour un séjour linguistique en Australie de plusieurs mois
Le student visa (Subclass 500) est particulièrement adapté aux étudiants les plus ambitieux et les plus motivés qui souhaitent suivre des cours d’anglais à temps plein pendant plusieurs mois. Il exige une assiduité de 80% au moins sur la durée totale du séjour linguistique en Australie et implique de suivre au moins 20h effectives de cours d’anglais par semaine. Travail : vous êtes autorisé à travailler jusqu’à 48 heures par quinzaine (après le début des cours).
Ce visa permet aussi de travailler légalement, dans la limite d’un nombre d’heures maximum sur deux semaines. Les délais d’obtention de ce visa sont plus longs et impliquent la préparation de plusieurs documents en amont. Il est donc indispensable de s’y prendre plusieurs mois avant la date de début des cours.
Pour répondre à la question « quel visa pour votre séjour linguistique en Australie », il convient donc en réalité de s’interroger sur les attentes que l’on a pour ce projet : quelle durée ? quelle intensité des cours ? quels progrès souhaités ? possibilité ou non de travailler ? C’est le rôle d’un professionnel de vous conseiller et vous aider à réaliser ces arbitrages. Une lecture attentive des informations officielles publiées sur le site de l’immigration australienne est bien entendu indispensable.