Puis-je travailler pendant mon séjour linguistique en Australie ?
Un grand nombre d’étudiants qui envisagent un séjour linguistique en Australie se posent la même question : est-il possible de réduire les coûts sur place en travaillant ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions et dépend notamment du niveau d’anglais, de la durée du stage et du type d’emploi recherché.
Pour travailler pendant un séjour linguistique en Australie, il faut déjà choisir le visa adapté à son projet. Le plus simple à obtenir, et par ailleurs le moins cher, est le Working Holiday Visa. Il permet aux étudiants d’étudier l’anglais pendant une durée maximale de 4 mois et de rester en toute pour une durée maximale d’un an. Le Student Visa, dont le prix vient à nouveau d’être augmenté, s’adresse aux étudiants qui entendent suivre au moins 6 mois de cours sur place.
La possibilité de travailler pendant un séjour linguistique en Australie reste par ailleurs directement conditionnée par votre niveau d’anglais. Un solide niveau B1 + est un pré-requis minimum pour espérer trouver des jobs peu rémunérateurs ou des jobs étudiants. Les postes plus intéressants, qui vous permettront d’avoir davantage de responsabilités et d’interactions exigent d’avoir un niveau B2 voire davantage.
Enfin, pour travailler pendant un séjour linguistique en Australie, il faut participer activement en classe, s’inscrire dès que le niveau le permet à des cours d’anglais appliqués au monde professionnel, apprendre à rédiger son CV selon le format et les attentes de la culture nationale, laquelle valorise davantage l’expérience professionnelle et les compétences, plutôt que les diplômes. La plupart des écoles accompagnent les participants dans leurs recherches et leurs démarches.
Pour travailler pendant un séjour linguistique en Australie, il faut donc s’armer de patience et se doter de toutes les connaissances linguistiques, relationnelles et sociales requises. Des ateliers thématiques peuvent aussi être proposés par les écoles.
Quoi qu’il en soit, celles et ceux qui pourront travailler plusieurs semaines ou plusieurs mois pendant leur séjour linguistique en Australie, auront une expérience professionnelle, humaine et interculturelle à valoriser dans leurs CV à leur retour. C’est un puissant de se démarquer de son concurrent et de montrer d’excellentes compétences d’ouverture d’esprit, de prise de risque, de confiance en soi…