La fête avant l’heure !
Bonjour !
Dimanche… Bien sûr, on va se la jouer cool aujourd’hui.
Chacun se lève à son rythme mais sans pour autant « abuser » car en début d’après-midi, j’ai prévu d’emmener le groupe sur le festival « Bastille Day », grande messe qui se déroule entre la Fith Avenue et la 60th Street (Manatthan). Rendez-vous pris après le repas.
Organisé par «The French Institute Alliance Française» (FIAF) et l’association new-yorkaise « Le Comité du 14 Juillet », ce festival est totalement dédié à la France et à sa culture.
En fait, chaque année, les new-yorkais anticipent le 14 juillet et célèbrent la prise de la Bastille bien avant « nous »… Tous les ans, le dimanche précédant la fête nationale française, le FIAF propose le « Bastille Day ».
Au final, c’est assez sympa : concerts exclusivement réservés aux artistes français, concours de pétanque, rassemblement de 2CV, démonstrations de French Cancan, buvettes (ou plutôt bistrots !), dégustations de vins, de charcuterie et de fromages du terroir…
Tous les clichés sur les français (dont raffolent les ricains) sont présents et l’ambiance est assez franchouillarde mais le « Bastille Day » est vraiment bien organisé… Il rassemble beaucoup de monde, l’ambiance est festive et familiale. Ce jour-là, le touriste français a la côte et ça va pas nous déplaire !
Ce sera quartier libre en fin d’après-midi.
Message personnel pour Romain, le sceptique du groupe : et oui, toutes les photos mises sur le blog sont de moi ! Pfffff… et si t’es sage, je te les graverai sur Cd à la fin du séjour. T’inquiète !
Serge