Jour 11 à L.A Cinéma : Paramount Studios
En ce mercredi 20 juillet, l’après-midi est consacrée à la visite des studios de la Paramount, en plein coeur de Hollywood, sur Melrose Avenue. Avant de pénétrer dans l’enceinte, en toucher le portail serait un porte bonheur : tous y vont de leur voeu. Le banc de Forrest Gump importé ici dès la fin du tournage remporte un franc succès auprès de nos jeunes paparazzi. Juste à côté, se trouve la salle de projection où se pressent tous les grands réalisateurs et comédiens pour voir leur film en projection privée.
Les studios Paramount accueillent les tournages de nombreuses séries, pas toutes connues en France, mais notamment NCIS Los Angeles, Hawaï Five-O, Glee, Entourage, et Community dont nous découvrons les décors de la cafétéria. Tout y est factice, jusqu’aux glaçons ! Mais quel travail d’orfèvre !
Le guide nous abreuve de titres de films tous plus prestigieux les uns que les autres qui ont vu certaines de leurs scènes prendre forme dans ces lieux : Cloverfield, Star Trek, Indiana Jones et le crâne de cristal, la trilogie des Spiderman, les Transformers, le nouvel opus de Clint Eastwood, ou le mythique Citizen Kane considéré comme le plus grand chef d’œuvre du 7e art depuis sa création – un film à découvrir pour nos jeunes qui pour la plupart ne le connaissent pas.
On nous explique également comment un même décor sert à plusieurs films, comment tromper le spectateur avec des effets d’optiques pour rendre un personnage plus grand qu’un autre (photo des deux portes identiques mais de taille différente), comment métamorphoser une rue rapidement en y plantant des arbres, ou comment transformer le parking central en véritable piscine pour y tourner des scènes de bateaux !
Cette visite a un peu plus intéressé nos jeunes que celle des Sony Pictures Studios, notamment grâce au fait qu’on a pu approcher plus de décors, et que les exemples de films tournés en ces lieux ont été beaucoup plus importants. Toutefois, beaucoup regrettent de ne pas assister à un vrai tournage… Il faut alors leur expliquer que c’est un privilège réservé à un tout petit nombre, qu’il y a des clauses de confidentialité pour cela, et que même dans une équipe de film, tous les techniciens ne voient pas les comédiens en action.
La soirée se déroule à Marymount College, dans notre « chez nous ». Au menu : des criquets et de la langue de bœuf pour une soirée digne de Koh Lanta. Mais peu de nos jeunes décident de tenter l’expérience