Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Mardi 15 juillet. Première matinée de cours. Les élèves ont été répartis selon leur niveau dans divers groupes. Certains ont élaboré le menu de leur restaurant, d’autres ont parlé prémonitions quand d’autres encore ont inventé un pays et les règles et lois qui le régissent. Les cours sont assurés de 9h à 12 avec une petite pause.

Le déjeuner est pris sur la 3ème avenue à l’angle de 45th Street. Les pâtes et les ramen sont à l’honneur.

Après avoir traversé l’Upper West Side, nous avons rejoint le Consulat de France de New York sur la 5ème avenue et donnant sur Central Park. Nous sommes accueillis par le chef du service presse et politique qui nous a fait la visite du “934” et des dépendances annexes durant une heure. Nous avons appris ce qu’était un consulat (l’équivalent d’une mairie) et quelles étaient ses missions (visas, passeport, social, événementiel,…). Certains chiffres sur la ville ont particulièrement frappé les jeunes Français : Manhattan abrite 1,6 million d’habitants dont 400 000 millionaires ! Rien que sur la 5ème avenue tout le long de Central Park, on trouve pas moins de 70 milliardaires… ! 32000 ressortissants Français sont inscrits dans les registres consulaires, dont des étudiants, ce qui pourrait être le futur de quelques uns de nos lycéens. Nous avons aussi pu visiter le fameux Salon Rose, ancienne salle de concert privée de la maîtresse de maison, grande mélomane qui organisait de nombreux tours de chants dans son salon dans les années 30.

Quand nous avons quitté les lieux, une pluie diluvienne s’est abattue sur New-York. Nous avons pu nous réfugier sous un porche quelques instants le temps d’une accalmie. Le traffic sur la 79ème nous a fait renoncer à prendre le bus pour traverser Central Park, alors nous l’avons fait à pied, dans la joie et la bonne humeur malgré les gouttes d’eau. Les kways jaune poussin et les remarques du trublion Paulo nous ont bien amusés. Julia réclamait un tour à Central Park, elle était ravie.

Le programme de la journée s’est poursuivi avec l’American Museum of Natural History, musée d’une grandeur démesurée et qui abrite notamment des squelettes de dinosaures dans le hall d’accueil. Nous sommes restés en groupe pour la visite à travers les départements asiatiques, africains, américains avant d’assister à la projection d’un film de le requin blanc, le great white, dans une salle IMAX au coeur du musée. 45 minutes d’images stupéfiantes sur ce prédateur en voie de disparition, narrées par le perfect english accent de l’acteur britannique Bill Nighy. Les jeunes n’ont pas tous tout compris mais les images étaient assez captivantes pour ne pas faire décrocher trop de monde. C’est ça aussi un séjour en immersion, regarder des films en VO non sous-titrés. Avant de repartir, nous avons fait un détour par l’immanquable et spectaculaire baleine bleue.

18h et nous rejoignons Times Square pour se rendre à Madame Tussauds, le musée de cire. Les appareils photos ont crépité au fur et à mesure des doublures de stars croisées, nos jeunes ont tantôt pris la pose tantôt fait office de photographe pour les camarades.

Trempés (la pluie n’a pas cessé) et affamés, nous avons rejoint le restaurant proche de la résidence vers les 20h pour un dîner bien mérité.

La soirée s’est déroulée dans la résidence où chacun a pu se reposer ou aller à la salle de sport.

La bonne ambiance et la bonne humeur se sont installées dans le groupe, ce qui ne fait que rendre ce début de séjour très appréciable pour chacun malgré les nombreux moments de marche quotidiens. Mais NYC se mérite… !

A suivre / To be continued…