Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Mardi 9 juillet 2013.

Pas de cours ce matin, place à la découverte de nouveaux quartiers à NYC. Direction WTC, World trade center, dans l’espoir d’y voir le fameux mémorial avec ces chutes d’eau en lieu et place des deux tours jumelles disparues suite au 9/11.
Les échafaudages sont nombreux, le bruit est assourdissant, des centaines de workers travaillent d’arrache-pied pour reconstruire ce quartier. D’immenses grues sont à l’œuvre, cinq nouveaux gratte ciel sont actuellement en cours de réalisation dont le One World Trade Center (1WTC), aux 108 étages et haut de 1776 pieds, date qui marque l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
Malheureusement, nous n’avons pu nous approcher du mémorial car payant, ce que nous regrettons tous pour un lieu commémoratif. Nous y reviendrons peut-être d’ici la fin du séjour car c’est quelque chose qui se doit d’être vu. Nous avons toutefois pu prendre la mesure de l’immensité du quartier (6,5 ha) et du trou béant que les attentats ont laissé. Autour du site, une grande plaque en relief à la gloire des pompiers rappelle l’événement “pour que l’on n’oublie jamais”. Toute la journée, un homme bien connu du quartier nettoie de son chiffon usé le mur.

Lunch time approche, nous repartons donc en direction de la 5th Avenue en passant par Grand Central Station. Cette fois, je mène le groupe dans le hall principal et la réaction (espérée) ne se fait pas attendre. “Waouh mais c’est là qu’a été tourné Gossip Girl !!” “Madagascar 3 aussi ça se passe ici”. Chacun ses références mais ce lieu apparaît dans de nombreux films américains.

L’après-midi, Adrien, P-A, Eva, Marie, Luc et Jean-Marie se dirigent dans leur classe pour leur première demi-journée de cours. Pour ce premier cours, c’est talking and discussion. Et les sujets proposés invitent en effet au débat et à la réflexion : l’argent pour les uns, objectivité et subjectivité dans l’art pour les arts ! Ça commence fort !

16h45, fin des cours. Et l’heure du repas est à 17h… Mais personne n’a encore faim, alors qu’à cela ne tienne, NYC s’offre à nous, on ne va pas s’en priver. De nombreuses visites “en extra” ont été préparées, les jeunes décident de choisir parmi elles, SoHo. SoHo, pour South Houston (car situé au dessous de la rue du même nom), quartier où pullulent les grands magasins, les grandes marques internationales sur Broadway, les boutiques de luxe plutôt sur Mercer St, Green St, Grand St, Broome St, Spring St and Prince St. On y découvre aussi des rues pavées (oui oui à New York), des galeries d’arts et des lieux bobos branchés. Mais le quartier possède surtout un intérêt architectural indéniable, les cast-iron, les immeubles en fonte moulée. Devant la beauté du lieu, les jeunes en oublient les boutiques et demandent toutefois à revenir ici avant la fin séjour pour faire du shopping.

Il est déjà 20h, le temps pour nous d’aller diner à notre Chinatown Restaurant. Puis retour à la résidence, où certains regarderont un film, quand d’autres iront profiter de la salle de fitness pour un peu de sport.

To be continued… A suivre…