Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Mardi 12 juillet marque le début des ateliers de cinéma. Deux groupes de 20 étudiants environ ont été constitués. Après avoir fait connaissance avec leur professeur et les réalisations de ces derniers, il est temps d’apprendre (ou de revoir, selon le niveau de chacun) les termes anglais (frame, shot,…). Nos jeunes découvrent alors l’emploi du temps des prochains jours : 1ère semaine, écriture du scénario / 2ème semaine : tournage/ 3ème semaine : montage, post-production et projection. Les premières idées fusent mais tout cela est encore vague. Il leur est demandé d’y réfléchir seul ou en groupe une fois le cours fini pour l’atelier suivant (jeudi).
Les cours d’anglais commencent également ce jour : présentation et premiers exercices écrits et oraux. Nathan, Elodie et Mathilde doivent imaginer quel pouvoir ils souhaiteraient avoir s’ils étaient des superhéros. Léa et Laura, quant à elle, ont intégré la classe “Film Theory” qui correspond au plus haut niveau d’anglais. Elles ont pu visionner Star Wars Episode 4 en vue d’une analyse filmique.
Mathieu, Sybille et Chloé, nos jeunes surfers ont fait une virée à Hollywood le matin et sont allés en cours l’après-midi.
Le soir venu, certains se sont rendus au Starbucks voisin, d’autres ont joué au basket ou au pingpong, d’autres encore ont préféré se reposer.

Mercredi 13 juillet, on a tous une pensée envieuse pour nos compatriotes qui peuvent découvrir le dernier volet de la saga Harry Potter. Nous allons devoir encore patienter quelques jours avant d’avoir cet infini plaisir. Les Group Leaders brésiliens et français ont uni leurs groupes pour préparer une sortie ciné la semaine prochaine.
On commence petit à petit à se faire au rythme local. Lever à 6h pour les surfers, 6h30 pour les cinéastes. Petit-déj entre 7h et 8h. Cours de 8h à 11h30. Repas de 11h30 à 13h. Workshop de 13h à 17h30. Repas de 17h30 à 18h30. Temps libre de 18h30 à 20h. Activités de 20h à 22h.
Cours de langue la matinée donc pour les cinéastes, 1ère séance de surf pour les autres (l’eau est plutôt fraîche). Laura et Léa ont visionné Halloween de John Carpenter.
L’après-midi, nous avons eu droit à la visite des studios Sony/MGM/Columbia/Tristar (tous font partie du groupe Sony Pictures Entertainment). Nous avons déambulé dans les 45 hectares qui abritent les différents bâtiments qui ont vu naître Spiderman, Men in Black, Mémoires d’une Geisha… Sony ne produit pas que du cinéma mais aussi des séries et jeux télévisés. Nous avons pu ainsi assister aux répétitions d’un épisode de “La Roue de la Fortune” qui sera diffusé pour… Halloween. Après la longue visite qui n’a pas toujours captivé tout le monde, sans doute du à des niveaux de compréhension différents des dires de la guide, nos jeunes ont pu se rassasier à Yogurtland ou faire quelques emplettes à la boutique de souvenirs.
Le soir, foot, pingpong, basket, repos ou encore séance photo ont occupé le groupe.