Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Quoi de mieux pour recommencer la semaine par une petite visite dans l’une des plus grandes sociétés de production et de distribution pour le cinéma et la télévision du monde. Après les cours d’anglais le matin nous nous sommes dirigés chez Warner Brothers. Cette fois-ci pour ce petit tour de studio nous sommes assis dans de grandes voitures électriques de golf. En mode VIP nous découvrons l’histoire de la création de Warner Brother ainsi que les films et séries qui ont fait la réputation de cette compagnie. Mieux encore nous avons pu voir les vraies scènes de série très connue, tel que la mythique série Friends qui a été complètement conservée ainsi que le studio de big bang theory. Nous avons eu le droit à des explications sur le déroulement d’un planning d’un épisode.

Lundi, c’est le travail sur le script : les comédiens ont reçu le scénario de l’épisode pendant le week-end. La matinée est consacrée à une lecture entre les scénaristes, les producteurs et les comédiens. Ils discutent, réagissent et proposent des changements afin d’aboutir à un texte définitif. L’après-midi, réunion entre le directeur de production, les stylistes et les décorateurs, afin de définir la présentation de l’épisode.
Mardi, premières répétitions. Les comédiens répètent, leur texte en main, dans les décors et dans l’ordre chronologique.
Mercredi, répétitions du jeu. Les comédiens répètent en vue d’une présentation aux producteurs. Fin de journée c’est le producer runthrough, c’est-à-dire la répétition de l’épisode en entier devant les producteurs, avec le moins d’interruptions possibles. Les patrons prennent des notes qu’ils dictent à leurs assistants respectifs.
Jeudi, dernières répétitions, répétition avec les caméras. Puis vérification de la technique, les mouvements d’appareil, le cadrage et la mise au point. Deuxième producer runthrough, mais avec les responsables de Warner Bros, afin de contrôler si rien dans l’épisode ne peut être sujet à la censure (La publicité est planifiée à l’avance et n’est jamais aléatoire. L’exemple du guide fut avec la compagnie de pizza, s’il passe leur pub lors d’un épisode ou un personnage du film a une intoxication avec une pizza, personne n’en achèterait).
Vendredi, tournage de l’épisode. Tous les comédiens sont réunis pour consulter la presse du jour et commenter les résultats d’audience de l’épisode diffusé la nuit précédente sur NBC. Dernières répétitions et révision des textes. Les techniciens répètent eux aussi leurs mouvements de caméra. Aucune erreur n’est permise. Pendant ce temps, les spectateurs arrivent (les rires que vous entendez sont des rires de vraies personnes enregistrés en temps réel). Ils ont généralement patienté plus de trois mois pour être admis. Lorsque les comédiens sont maquillés et prêts, ils défilent, les uns après les autres, annoncés par l’animateur de la salle et acclamés par le public. Puis tournage en direct, chaque scène étant généralement tournée deux fois, plus tous les ratés. Les épisodes sont tournés séquentiellement, à quelques exceptions près.
L’épisode sera diffusé trois semaines après son enregistrement.

En plus des visites de studio notre guide s’arrête à un musée de costume ou l’on aperçoit les vrais costumes utilisés dans des films, tel que Batman, superman et bien entendu l’un des plus importants pour certain fan tel que Laura Harry Potter. Même le vrai choixpeau magique était présent.

Maintenant, nous savons tous, plus rien ne nous échappe, nous sommes devenues des pros dans la matière.