Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Friday, August 1st… Voilà, c’est la fin de ce séjour à Londres 2014 ! Dernier jour sur le campus de St. Margaret’s Bushey, dernière demi-journée de cours d’anglais, derniers papotages avec les copains, dernières photos, derniers adieux…

C’est une journée riche en émotion qui nous attend aujourd’hui, car nous partons tôt demain matin pour rejoindre la gare de St. Pancras à Londres, pour rentrer sur la France. Il va falloir se quitter, sécher sans doute quelques larmes aussi… Mais au temps d’internet et autres « réseaux sociaux », je ne gage pas que les jeunes d’Effective garderont tous des contacts avec les autres élèves rencontrés ici en Angleterre, fussent-ils français, russes, italiens ou d’autres nationalités.

La matinée a tout d’abord été consacrée à l’exercice délicat du bouclage des valises. Les jeunes s’y sont mis juste après le petit-déjeuner sans rechigner, et ils ont donc pu rejoindre leurs camarades pour l’activité du matin rapidement. Au menu aujourd’hui : loisirs créatifs, dessin, etc… Tout cela dans la grande salle de projection de l’école, avec la musique pour agrémenter la matinée, tandis que je règle les derniers détails pour le départ du lendemain.

Après le déjeuner, les jeunes se dirigent vers les salles de classe pour leur dernière après-midi de classe. Je sens que l’après-midi va sembler longue, et c’est bien normal… Surtout que le soleil ne nous quitte toujours pas depuis le début du séjour.

L’après-midi se passe finalement et chacun se montre assidu. Le bouclage des bagages ayant été effectué le matin, les jeunes n’ont plus à se préoccuper de cela pour le reste de la journée, qu’ils vont pouvoir passer avec leurs copains. Pour les récompenser de leurs efforts tout au long des deux semaines de travail, une petite cérémonie a lieu dans la salle de projection de l’école : chaque élève est appelé et reçoit de la part des membres de l’équipe pédagogique un petit diplôme sanctionnant ses progrès. La séance se conclura par la projection d’un montage photo retraçant l’ensemble du séjour, et d’une photo avec l’ensemble des professeurs.

Pour terminer en beauté, le repas se composera d’un barbecue, dont tout le monde profite dehors pour prendre une dernière fois la douceur de l’été anglais. Au menu : salades diverses, crudités, burgers, saucisses, et boulettes de viande. Une glace ou une tranche de pastèque viendra parfaire le tableau, histoire de rafraichir les organismes.

La soirée se déroule ensuite tranquillement : tandis qu’une activité sportive est mise en place dans le gymnase, certains choisissent plutôt de s’installer dans l’herbe afin d’échanger des numéros de téléphones, de discuter une dernière fois…

Les adieux ne sont plus très loin, et je pense qu’il faut me préparer à sortir les mouchoirs… La séparation risque de ne pas se faire sans douleur. Mais c’est aussi le lot du voyage : il faut parfois savoir se quitter pour mieux se retrouver plus tard.

Demain matin, direction Paris ! Rendez-vous à tous sur le quai n°9 de la gare du Nord aux environs de 14h30… J’espère de mon côté de tout cœur que ce blog vous aura permis de suivre du mieux le mieux possible le déroulement des évènements, de vous rassurer au maximum, et peut-être qui sait de vous faire sourire quelques fois.

J’ai en tout cas pris un grand plaisir à passer ce séjour en compagnie de vos ados, sachez-le ! À très vite, et bonne soirée à tous