Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Monday, July 28th… Voilà une nouvelle semaine qui commence ! Après un week-end en roue libre (je veux bien entendu dire « sans cours d’anglais »), le groupe Effective reprend son rythme de croisière en ce Lundi. Une journée qui commence sous la grisaille, avec un réveil vers 7h30. Puis chacun descend pour le petit-déjeuner, avant de se mettre en ordre de bataille pour l’excursion du matin.

Le groupe a trouvé de nouveaux compagnons de jeu depuis hier, puisqu’un nouveau groupe vient d’arriver… Les discussions vont déjà bon train et les jeunes commencent à faire connaissance. C’est un plaisir de voir tout ce petit monde content d’être là, et s’impliquer dans la vie de l’école et l’accueil des nouveaux de cette façon. J’ai vraiment une troupe au top !

Ce matin, direction Londres à nouveau. Mais sans marcher plus que nécessaire… Nous allons au contraire prendre de la distance pour observer la ville d’un point de vue un peu particulier : depuis la célèbre Tamise !

Nous partons avec le groupe par le « tube », encore une fois depuis Stanmore station, pour nous arrêter à Waterloo station. Nom glorieux pour les Anglais, quelque peu amer pour nous français… Arrivés au pied du London Eye, le bateau de croisière nous attend : tout le monde monte à bord, et c’est parti pour quarante-cinq minutes de promenade commentée au fil de l’eau !

Par chance, les Dieux de la météo sont encore une fois avec nous : le soleil s’est levé et nous allons pouvoir nous installer sur le pont supérieur du bateau pour profiter à fond de la vue ! Nous découvrons ainsi les rives de la Tamise, si souvent évoquée et célébrée par les artistes et groupes Pop anglais : The Clash, The Kinks, Ewan McColl, Elton John, et tant d’autres. Nous avons ainsi tout le loisir d’observer le Ministry of Defense, le Houses of Parliament, le très select hôtel Savoy, Charing Cross…

Puis nous remontons la rivière, pour lever le voile sur les différents ponts de Londres : London Bridge, Millenium Bridge, jusqu’au fameux Tower Bridge et son système de levis permettant de laisser passer les bateaux. Nous apercevons aussi des bâtiments que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’apercevoir : St. Paul’s Cathedral, le Shakespeare’s Globe, le British Film Institute, le GLA Headquarters… Nous apercevons même au loin les haut buildings de la “Isle of Dogs” dans l’East End londonien!

Avec cette vue sur la « skyline » londonienne, on prend conscience de la modernité d’une ville qui cherche à avoir toujours un temps d’avance. Le « Shard » est notamment très impressionnant, avec ses 300 mètres de haut. On rencontre même, amarré sur les bords du fleuve et transformé en café-bar, une ancienne frégate de la Royal Navy, avec pièces d’artillerie et mitrailleuses lourdes ! Wow !

Et puis bien sûr, la Tamise, c’est aussi une vue imprenable sur la Tour de Londres : un des seuls bâtiments médiévaux de la ville (qui servait de prison, de sinistre mémoire par ailleurs) ayant résisté aux assauts des guerres et du temps, et qui abrite aujourd’hui les « Regalia » et autres joyaux de la Couronne d’Angleterre. Superbe !

Puis c’est le retour vers le London Eye, où nous débarquons tranquillement. Après un arrêt rapide pour s’acheter une glace aux abords de Jubilee Gardens, nous reprenons le « tube » pour remonter vers le nord-ouest de Londres et St. Margaret.

Les jeunes ayant mangé leur « packed-lunch » en cours de route, le groupe Effective arrive pour le reprise des cours. Je sens bien que le beau temps et la torpeur générale pèse sur les organismes… Rien de plus normal. Tout le monde se rend néanmoins en cours sans rechigner. À ce propos, je n’ai à déplorer depuis le début du séjour aucun retard en classe ni problème d’aucune sorte : les jeunes font preuve de bonne humeur et de discipline à chaque instant, et cela permet un fonctionnement optimal. Bravo encore à tous !

L’après-midi de cours se déroule ainsi calmement… Avant d’attaquer la soirée. Cette fois, les jeunes peuvent enfin retrouver leurs amis ! Tandis que Floriane, Olivia, Kléa et Axelle prennent sous leur aile les autres filles du groupe de français, Mathieu et Valentin rigolent beaucoup avec certains des jeunes russes présents sur le campus. J’entends les éclats de rire depuis ma chambre ! Valentin m’a même dit avec déjà appris des mots en russe, slovaque, turque… un futur linguiste en puissance ?? Par ailleurs, tous les jeunes du groupe sans exception parlent désormais en anglais avec les autres étrangers de l’école. La mayonnaise a décidément pris comme il faut ici à St. Margaret!

Alors que l’équipe pédagogique de l’école organise une projection cinéma, chacun vaque donc à ses occupations, organisant sa soirée comme il l’entend. Jusqu’au couvre-feu, bien entendu. Chaque jeune rejoint alors son dortoir, pour une nouvelle nuit.

Demain sera un autre jour… alors « stay tuned » !